Les vacances de mars approchent à grands pas et de nombreux parents se démènent pour trouver des activités qui occuperont leurs enfants.
Pour les enfants, les vacances de mars offrent une pause bien nécessaire dans leur routine quotidienne et leur donnent une raison de se réjouir après les vacances d’hiver. C’est aussi un moment privilégié pour passer du temps avec vos enfants et participer à des activités d’apprentissage amusantes. Ces activités peuvent être bénéfiques pour les enfants en leur permettant d’apprendre dans un nouvel environnement et, pour certains d’entre eux, cette approche alternative peut être plus intéressante que l’apprentissage en classe.
Voici quelques options d’activités éducatives amusantes que vous pouvez faire avec vos enfants pendant le congé de mars :
Aventures éducatives
Vos enfants passent la majeure partie de la journée scolaire à apprendre dans une salle de classe. Les vacances de mars sont une excellente occasion de les faire sortir et de leur faire vivre des aventures éducatives. La visite de différents centres éducatifs et d’attractions, comme le Science Centre de Toronto, permet aux enfants de vivre une expérience d’apprentissage extrêmement pratique. Dans ce genre d’endroit, il y a beaucoup de stimulation visuelle par rapport à une expérience d’apprentissage plus abstraite dans une salle de classe.
Expériences à domicile
Si vous êtes à la recherche d’activités d’apprentissage amusantes et pratiques à la maison, la réalisation d’expériences à la maison avec des articles ménagers courants peut être très amusante pour toute la famille et constituer un excellent outil d’apprentissage pratique pour vos enfants. Si vous êtes à la recherche d’une source d’inspiration pour vos expériences, consultez notre série ScienceSmart Experiments disponible pour les élèves de la première à la sixième année, qui contient plus de 200 idées d’expériences.
Technologie
Les iPads, les ordinateurs, les téléphones portables sont autant d’outils d’apprentissage pour les enfants qui peuvent les occuper pendant des heures. Il existe une grande variété d’applications et de programmes d’apprentissage disponibles pour toutes les plateformes ; la majorité d’entre eux sont faciles à utiliser, en particulier pour les enfants. La recherche a montré que l’engagement des enfants dans l’apprentissage augmente avec l’utilisation de la technologie. Bien que de nombreuses salles de classe intègrent davantage de technologies dans l’apprentissage, les ressources sont encore limitées dans certaines d’entre elles. Alors, pourquoi ne pas utiliser la technologie pour rendre l’apprentissage amusant pendant les vacances de mars ? Les bibliothèques publiques locales disposent d’ordinateurs gratuits et d’autres appareils que les enfants peuvent utiliser.
Toutes ces techniques contribuent à rendre l’apprentissage pratique, concret et pertinent, mais surtout amusant ! Essayez-les pendant les vacances de mars pour que vos enfants apprennent et se divertissent en même temps.
L’utilisation de cahiers d’exercices supplémentaires est un autre excellent moyen d’occuper les enfants et de leur permettre d’apprendre pendant les temps morts de la semaine de relâche. Popular Book Company propose plus de 150 titres différents basés sur le programme d’études canadien et couvrant des matières telles que l ‘anglais, les mathématiques, le français et les sciences.