Vérification des parents – Comment allez-vous, maman ?

Mamans et papas, nous avons réussi ! Nous avons surmonté la folie de la rentrée scolaire et réussi à faire entrer nos petits dans une nouvelle classe (ou, si vous êtes comme notre famille, à aider votre petit à entrer à l’école pour la toute première fois). Il se peut que les émotions aient été fortes, car les enfants ont éprouvé de grands sentiments. D’accord, soyons réalistes : mes émotions étaient complètement désordonnées ces premiers jours. Il m’a fallu toutes mes forces pour tenir le coup et ne pas devenir le plus gros bébé de la cour de récréation. J’espère que vos enfants se sont maintenant habitués à la nouvelle routine. S’ils ne sont pas encore tout à fait installés, n’oubliez pas de leur donner de la grâce et du temps, car il s’agit sans aucun doute d’un ajustement majeur.

Oserais-je dire que c’est la première rentrée scolaire “normale” depuis 3 ans ? En réalité, rien n’est normal, compte tenu du mélange d’émotions et de l’anxiété accrue qui l’entourent. Ici, en Ontario, nous avons entamé l’année scolaire avec des restrictions levées. Il n’y a plus de distanciation sociale, plus d’obligation de porter des masques et plus d’obligation de s’isoler. Du moins, c’est le cas pour l’instant. Ce blogue n’a pas pour but de comparer les avantages et les inconvénients de tout cela. Je veux simplement prendre des nouvelles et m’assurer que tout va bien.

En tant que parents, nous avons tous des points de vue différents sur cette nouvelle réalité. Ce qui semble excitant et soulageant pour une famille peut être lourd pour une autre. J’ai dressé une petite liste de choses que nous pouvons faire pour notre famille et pour les autres membres de notre communauté, afin de nous assurer que ceux qui font partie de notre entourage immédiat se sentent soutenus. En lisant la liste ci-dessous, je vous encourage à en adopter quelques-unes dans votre routine hebdomadaire. Il n’est pas nécessaire que la liste soit complète, car je comprends que vous soyez très occupés. Le simple fait de cocher un ou deux des éléments énumérés vous aidera grandement.

Enregistrement des parents

SIX FAÇONS DE GARDER VOTRE FAMILLE SOUS CONTRÔLE PENDANT L’ANNÉE SCOLAIRE

1) Dormez, dormez, dormez. Lorsque nous entendons parler en ligne de la priorité à donner aux soins personnels, nous entendons souvent des recommandations de prendre un bain ou de faire de l’exercice, en particulier lorsqu’elles s’adressent aux mères. Bien que ces recommandations soient efficaces, je crois sincèrement qu’il est primordial de donner la priorité au sommeil. Il n’est pas surprenant que le sommeil soit le fondement de notre santé mentale et physique. Si nous pouvons nous accommoder d’une heure de coucher plus tardive pendant l’été, c’est une toute autre affaire lorsque l’école commence. Pour nous, l’école commence à 8 heures du matin. Lorsque j’ai réalisé pour la première fois l’heure à laquelle je devais préparer ma famille, j’ai presque pensé que c’était impossible. Nous devons être prêts et sortis au plus tard à 7h40. Pour donner la priorité au sommeil de la famille, nous avons avancé l’heure du coucher des enfants d’une heure et demie une fois que l’école a commencé. Pour ma famille, cela a été facile à faire car mes enfants étaient épuisés après une longue journée d’école. Si vous avez besoin de vous habituer à la nouvelle routine, n’hésitez pas à avancer l’heure du coucher par tranches de 15 minutes chaque jour jusqu’à ce que vous atteigniez l’heure souhaitée.

2) Préparez vos repas. Le fait de préparer les déjeuners pour l’école et les dîners pour la famille permet de passer une semaine plus détendue. Non seulement cela nous permet de faire des choix plus sains au fur et à mesure que la semaine avance, mais cela atténue le stress de devoir planifier les repas à la dernière minute lorsque des enfants affamés rôdent autour. J’ai l’habitude de couper un grand nombre de fruits et de légumes à l’avance et de les placer dans des récipients hermétiques dans le réfrigérateur. Nous sommes également adeptes des boîtes de livraison de repas qui nous aident à planifier les repas et à faire les courses. Le temps est précieux et tout ce qui peut faire gagner quelques minutes à ma famille en vaut la peine. Un autre conseil est de prévoir des portions de repas pour deux soirs. Après tout, si je dois passer du temps dans la cuisine, vous pouvez croire que ce sera pour plus d’un repas.

3) Prévoyez une soirée cinéma en famille. Les jours de la semaine sont très chargés. Le vendredi, toute ma famille est épuisée. Je sais que si nous planifions quelque chose d’important le vendredi soir, cela pourrait se retourner contre nous et se traduire par des enfants surstimulés et grincheux. Au lieu de cela, nous avons mis en place une soirée cinéma hebdomadaire. Nous gonflons le matelas gonflable géant de notre sous-sol avec divers accessoires douillets et nous passons un bon moment ensemble. Cela nous permet à tous de décompresser à la fin d’une semaine bien remplie et c’est une tradition que j’espère conserver dans notre famille pendant de nombreuses années.

4) Prévoyez une sortie sans les enfants! Vous pouvez le faire avec des amis ou appeler des renforts et organiser une soirée pour les parents. Quel que soit votre choix, il est très important d’avoir du temps pour vous. C’est normal d’avoir une vie en dehors de vos enfants et prendre le temps de communiquer avec votre partenaire est un excellent moyen de faire le point et de vous assurer que vous êtes tous les deux sur la bonne voie. Faites-moi une faveur et essayez de ne pas passer toute la soirée à parler des enfants, d’accord ?

5) Créez un calendrier familial. Rien ne garantit que votre famille reste sur la bonne voie comme un calendrier partagé. Ma famille utilise iCalendar et nous y inscrivons absolument tout. Si les enfants ont une activité après l’école, c’est là ! Si papa joue au foot jeudi soir, je le vois ! Je mets même nos rendez-vous chez le dentiste et mes activités professionnelles dans le calendrier familial. Ma famille a pour règle de vérifier le calendrier avant de faire le moindre projet.

6) Organisez des activités faciles : J’aime préparer une petite activité pour les enfants lorsqu’ils rentrent de l’école, même si ce n’est que pour 5 à 10 minutes, afin de leur donner le temps de se détendre et de prendre un goûter. Qu’il s’agisse de sortir notre riz teint ou notre pâte à modeler maison, j’ai une liste complète d’activités faciles que je fais tourner. Si vous voulez des idées simples et rapides, je vous donne un lien vers mon blogue pour que vous puissiez vous en inspirer. J’ai aussi des exemplaires des cahiers d’activités pour la maternelle et le jardin d’enfants de Popular Book Canada. Ces cahiers simplifient les activités. Ils contiennent de courtes leçons spécifiques à chaque année pour s’assurer que votre enfant est sur la bonne voie et qu’il s’amuse tout en apprenant. Ils sont élaborés par d’éminents spécialistes du domaine de l’éducation et peuvent être achetés en ligne ou chez des détaillants locaux comme Costco. En parcourant ces livres, les enfants apprendront des modèles, résoudront des problèmes et réaliseront des activités qui stimuleront leurs petits esprits sans les submerger. (Avis de non-responsabilité : je suis partenaire de Popular Books Canada, mais ces idées sont les miennes et fonctionnent vraiment pour nous).

TROIS FAÇONS DE PRENDRE DES NOUVELLES DE VOS VOISINS APRÈS LA COHUE DE L’ÉCOLE.

1) Demandez vraiment à quelqu’un comment il va et comment vous pouvez l’aider. Une simple question peut vraiment faire du chemin et ne passe pas inaperçue. Soyez plus intentionnel dans votre formulation et allez au-delà du simple “comment allez-vous ?” pour encourager une réponse plus profonde. Vous ne savez jamais ce que vous pouvez découvrir. “Comment Justin entre-t-il en deuxième année ?”, “J’ai entendu dire que votre famille a été malade récemment. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour vous aider ?”, “Je vous ai vu marcher jusqu’à l’école, comment s’est passée la transition ? En formulant ce type de questions, vous ouvrez véritablement la conversation. Car la dernière chose que nous souhaitons, c’est une réponse typique du type “ça va”.

2) Organisez un rendez-vous après l’école. Pour les enfants, entrer dans une classe avec 20 à 30 nouveaux visages peut être intimidant. Bien que les enfants soient résilients et s’adaptent généralement bien, il serait incroyable pour eux de voir ces visages familiers à l’extérieur des portes de l’école. Planifiez une sortie de jeu après les premières semaines d’école, car ces journées sont déjà fatigantes, surtout pour les plus petits. Une fois que quelques semaines se sont écoulées et que tout le monde s’est installé dans sa nouvelle routine, essayez d’organiser une petite séance de jeux dans votre jardin ou dans un parc voisin. C’est une excellente occasion de prendre des nouvelles de vos pairs parents.

3) Faites une course de café entre voisins. Peut-être êtes-vous passé par le drive-in de Timmie’s juste après la sortie de l’école. Si vous savez que votre voisin travaille à domicile, pourquoi ne pas aller chercher un café supplémentaire à déposer sur le pas de sa porte ? Rien ne dit mieux qu’un café (ou un thé) : “Je m’assure que vous allez bien”.

4) Créez un groupe de discussion entre voisins: Je suis peut-être en train de parler du groupe de discussion de mon quartier, mais il est incroyable. Si vous avez oublié un article à l’épicerie ou si vous avez des vêtements d’enfants usagés à faire passer, un groupe de discussion entre voisins est l’endroit idéal pour créer des liens et rendre la pareille à ceux qui vous entourent. Cela peut se faire au sein d’un groupe Facebook ou d’un groupe de discussion. N’y pensez pas trop. Ce qui commence avec trois voisins peut se transformer en une douzaine en un rien de temps.

Maintenant que vous avez quelques idées pour garder votre famille sous contrôle pendant l’année scolaire, et pour vous assurer que vos voisins se portent bien eux aussi, j’espère que vous pourrez intégrer une ou deux de ces idées dans votre routine hebdomadaire. Après tout, nous voulons que les membres de notre communauté se sentent soutenus et qu’ils construisent cette base de soutien dont nous avons également besoin dans notre vie.

Et maintenant, la partie la plus amusante ! J’aimerais connaître votre avis ! Quelles autres idées avez-vous ? Partagez-les sur nos pages Instagram et suivez-moi ainsi que @PupularBookCanada pour rester au courant des autres idées amusantes.