Le droit de lire et les subventions pour le tutorat dans la province

Le 28 février 2022, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié son rapport d’enquête sur le droit de lire. Ce rapport examine les questions relatives aux droits de la personne qui touchent les élèves ayant des difficultés de lecture. Il a mis en évidence les lacunes de l’approche de l’Ontario en matière de lecture précoce en ce qui concerne le curriculum et l’enseignement, les interventions en lecture, les aménagements, le dépistage et les évaluations professionnelles. Le résultat final a appelé à des changements critiques dans l’approche de l’Ontario en matière de lecture précoce, le système actuel étant considéré comme un échec pour les élèves. L’enquête sur le droit de lire comprend des recommandations au ministère de l’éducation sur la manière de mieux soutenir les élèves afin que chacun ait “le droit d’apprendre à lire”.

Le rapport d’enquête sur le droit de lire a été lancé en octobre 2019. Alors que la pandémie de COVID-19 perturbe et affecte encore davantage la capacité des élèves à lire, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un financement record pour l’année scolaire 2022-23. Le plan d’action de l’Ontario pour la reprise de l’apprentissage a été créé pour décrire le soutien disponible. Les cinq piliers de ce plan sont les suivants (tirés directement de leur site web) :

  • Mise en place d’un soutien scolaire complet pour les élèves par l’intermédiaire des conseils scolaires qui incluront également des partenariats avec des organisations communautaires.
  • Soutenir la résilience et le bien-être mental des élèves
  • Renforcer les compétences en matière de calcul et d’alphabétisation
  • Moderniser les programmes d’études pour mettre l’accent sur les compétences professionnelles et les aptitudes à la vie quotidienne
  • Reprise des évaluations de l’OQRE pour mesurer et évaluer les niveaux d’apprentissage.

Le gouvernement investira 26,2 milliards de dollars dans le soutien scolaire, l’apprentissage d’été et le soutien à la santé mentale des élèves. Sur cette somme, 175 millions de dollars sont investis pour élargir l’accès au tutorat gratuit financé par l’État. Ce programme à l’échelle de la province a débuté en avril 2022 et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2022, l’objectif étant de rattraper les élèves d’ici janvier 2023.

Chaque conseil scolaire s’est vu attribuer un certain montant de financement pour le tutorat. Si votre enfant a des difficultés en lecture, ou s’il a besoin d’un soutien ou d’un enrichissement supplémentaire, contactez votre école pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce soutien.

Pour plus d’informations :

https://www.ohrc.on.ca/en/right-read-public-inquiry-on-reading-disabilities

https://news.ontario.ca/en/release/1001623/ontario-launches-largest-tutoring-support-program