Le rapport de progrès permet aux parents de mieux comprendre les résultats de leur enfant en classe. Il permet d’identifier les points forts de l’enfant et les domaines à améliorer qui peuvent être travaillés tout au long de l’année scolaire. Il montre également les progrès généraux de l’élève par rapport aux attentes du programme scolaire couvertes au cours des premiers mois d’école en fournissant un retour d’information significatif à la fois à l’élève et aux parents. L’élève recevra l’une des trois catégories suivantes : Progrès difficiles, Progrès satisfaisants et Progrès très satisfaisants. Le rapport de progrès donne un aperçu des résultats de l’enfant en classe. Il permet de discuter de la manière de mieux soutenir l’enfant et son apprentissage.
La section “Compétences d’apprentissage et habitudes de travail” fournit aux parents une évaluation des compétences de l’enfant en matière d’apprentissage. Il y a six sections : responsabilité, organisation, travail indépendant, collaboration, initiative et autorégulation. Toutes ces compétences sont des éléments clés de la réussite de l’enfant tout au long de sa scolarité. Elles sont évaluées comme suit : excellent, bon, satisfaisant et à améliorer.
Le rapport de progrès est établi sur la base de quelques mois d’observation et d’évaluation. Il a pour but de mieux préparer les élèves à l’année scolaire à venir. L’objectif général de ce rapport est de fournir aux élèves des pistes de progrès afin de les préparer à réussir l’année suivante.