Les enfants nous posent souvent la question de savoir pourquoi.
Le programme de mathématiques et les pratiques d’enseignement de l’Ontario ont désormais intégré la curiosité et l’émerveillement des enfants pour leur permettre d’acquérir des connaissances et une compréhension plus approfondies. Il met également l’accent sur la compréhension par les élèves de la signification de chaque question (par exemple, 14 signifie 1 groupe de dizaines et 4 de uns). Alors, pourquoi le programme linguistique actuel ne fait-il pas de même ?
Selon les dernières nouvelles, l’Ontario va remanier son programme scolaire pour mettre davantage l’accent sur la méthode phonétique. L’un des principaux arguments avancés par la Commission des droits de l’homme de l’Ontario était que la méthode des trois indices avait un impact sur le développement de la lecture chez de nombreux élèves. En conséquence, de nombreux élèves sont passés à travers les mailles du filet et n’ont pas appris à lire correctement. Un rapport de la commission indique que “26 % des élèves de 3e année et 19 % des élèves de 6e année n’atteignaient pas la norme provinciale en matière de lecture en 2018-2019”.
La manière la plus simple d’expliquer la lecture est de s’inspirer de l’ouvrage de Gough et Tunmers, “The Simple View of Reading”, 1986. La lecture se décompose en deux parties : le décodage au niveau des mots (reconnaissance des mots) et la compréhension du langage oral (c’est-à-dire la manière dont on comprend la langue parlée). Lorsqu’une personne possède un niveau élevé dans ces deux domaines, elle est considérée comme un bon lecteur. Si le décodage ou la compréhension du langage sont faibles, la compréhension globale de la lecture en sera affectée.
Une approche de l’enseignement d’un programme complet et approfondi de conscience phonémique et phonologique est connue sous le nom de “Science de la lecture” (SoR). Cette approche permet aux élèves de découvrir les coulisses du fonctionnement de la langue anglaise et du décodage des mots. Elle leur permet de comprendre les règles par le biais d’une approche tangible, ce qui se traduit par une plus grande fluidité et une meilleure compréhension. L’approche de la science de la lecture (SoR) fournit aux élèves les outils nécessaires pour décoder et comprendre les mots qu’ils lisent. En décomposant les mots en syllabes, avec les règles et la structure des syllabes, les élèves sont en mesure de comprendre POURQUOI nous lisons un mot d’une certaine manière et, surtout, ils apprennent COMMENT lire. En plus d’apprendre les règles des syllabes, les élèves apprennent les combinaisons de voyelles, les mélanges, les digraphes, etc. de sorte que lorsqu’ils voient ces modèles, ils peuvent appliquer leurs connaissances à la lecture et à la décomposition du mot.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de cette approche,
Les élèves apprennent ce qu’on appelle une “syllabe fermée”. Le site Web Really Great Reading indique que les syllabes fermées représentent 53 % de toutes les syllabes anglaises. Ils apprennent que lorsqu’une syllabe suit le schéma consonne-voyelle-consonne ou voyelle-consonne, le son de la voyelle est court (cela peut sembler déroutant, mais avec des instructions et une pratique appropriées, cela devient une méthode concrète pour aborder certains mots inconnus). Voici quelques exemples de mots qui suivent cette règle : cat, dog, it, let, but.
Sources et lectures complémentaires :
https://beta.ctvnews.ca/local/toronto/2022/2/28/1_5799524.amp.html
https://www.idaontario.com/science-of-reading/
https://www.reallygreatreading.com/what-is-the-science-of-reading-and-phonics