Apprendre à lire à votre enfant peut sembler une tâche insurmontable. La langue anglaise comporte tellement d’éléments que vous pouvez avoir l’impression qu’il est impossible de commencer à essayer. Le fait de considérer la tâche de lire ou de ne pas lire comme un “tout” peut être problématique pour de nombreux parents et apprenants. Lorsque nous essayons d’enseigner à un enfant tout ce qu’il faut à la fois, il est probable qu’il se sente dépassé et submergé. En incorporant un programme bien pensé qui implique des “morceaux”, nous décomposons l’ensemble de la tâche en parties tangibles ; nous prenons la langue anglaise et enseignons aux enfants un morceau à la fois d’une manière structurée et planifiée. La plupart des enfants ne se réveillent pas un jour en sachant lire. La lecture demande du temps, de la pratique et des encouragements. Il est important de célébrer les petites victoires. Par exemple, si un enfant est maintenant capable de reconnaître qu’un “k” produit le son /k/ chaque fois qu’il le voit, célébrons-le et encourageons-le à continuer à utiliser ses compétences en lecture. Au fur et à mesure qu’ils progressent à partir du son des lettres, les enfants apprennent à assembler ces sons pour former des mots, ce qui les conduit finalement à la lecture.
Il est important de comprendre comment les enfants apprennent à lire. Les enfants apprennent à lire en utilisant 4 systèmes de repères. En tant que parents et éducateurs, nous pouvons les aider en leur posant les questions qu’ils doivent se poser.
En comprenant comment les enfants apprennent à lire et les systèmes qu’ils utilisent, nous pouvons mieux soutenir leur apprentissage. Voici d’autres moyens de soutenir l’alphabétisation et d’aider votre enfant à devenir un meilleur lecteur :
Par : Marissa Boccongelle, directrice de l’éducation
Prep Academy Tutors of Durham
t. +647.494.3065 | e. marissa@prepacademytutors.com
www.durham.prepacademytutors.com