Systèmes de repérage

Apprendre à lire à votre enfant peut sembler une tâche insurmontable. La langue anglaise comporte tellement d’éléments que vous pouvez avoir l’impression qu’il est impossible de commencer à essayer. Le fait de considérer la tâche de lire ou de ne pas lire comme un “tout” peut être problématique pour de nombreux parents et apprenants. Lorsque nous essayons d’enseigner à un enfant tout ce qu’il faut à la fois, il est probable qu’il se sente dépassé et submergé. En incorporant un programme bien pensé qui implique des “morceaux”, nous décomposons l’ensemble de la tâche en parties tangibles ; nous prenons la langue anglaise et enseignons aux enfants un morceau à la fois d’une manière structurée et planifiée. La plupart des enfants ne se réveillent pas un jour en sachant lire. La lecture demande du temps, de la pratique et des encouragements. Il est important de célébrer les petites victoires. Par exemple, si un enfant est maintenant capable de reconnaître qu’un “k” produit le son /k/ chaque fois qu’il le voit, célébrons-le et encourageons-le à continuer à utiliser ses compétences en lecture. Au fur et à mesure qu’ils progressent à partir du son des lettres, les enfants apprennent à assembler ces sons pour former des mots, ce qui les conduit finalement à la lecture.

Il est important de comprendre comment les enfants apprennent à lire. Les enfants apprennent à lire en utilisant 4 systèmes de repères. En tant que parents et éducateurs, nous pouvons les aider en leur posant les questions qu’ils doivent se poser.

  • Repères sémantiques : il s’agit d’une stratégie dans laquelle l’enfant utilise ses connaissances et expériences antérieures pour comprendre le texte. En s’appuyant sur ses propres expériences (schéma), il comprend que les mots contenus dans les livres doivent avoir un sens. Par exemple, si un enfant lit un livre sur les petits gâteaux et qu’il lit le mot “sweat” au lieu de “sweet”, il utilisera ses connaissances antérieures sur les petits gâteaux et corrigera son erreur, car il sait que les petits gâteaux ne transpirent pas. La principale question qu’ils se posent est la suivante : “Est-ce que cela a un sens ?
  • Repères syntaxiques : il s’agit d’une stratégie dans laquelle l’enfant utilise la structure de la langue anglaise pour déterminer si quelque chose a un sens grâce à son schéma de la langue orale de l’anglais. Par exemple, s’il lit le mot “ran” comme “runned”, il utilisera sa connaissance de la langue anglaise pour corriger son erreur. Cela signifie qu’il se demandera : “Est-ce que cela sonne bien ?
  • Repères graphophoniques : il s’agit d’une stratégie dans laquelle l’enfant comprend les relations entre les sons et les symboles et les applique au fur et à mesure qu’il lit. Par exemple, si l’enfant lit le mot “woke” comme “rock”, il regarde les lettres et sait que c’est incorrect grâce à sa connaissance préalable des relations lettre-symbole. Cela signifie que l’enfant se pose la question suivante : “Est-ce que ça a l’air correct ?
  • Indication pragmatique : il s’agit d’une stratégie qui permet à l’enfant de comprendre la structure et l’objectif du texte. Cette stratégie aide les enfants à prévoir et à comprendre. Par exemple, s’il lit un livre sur les lions, il saura qu’il s’agit d’un texte informatif et utilisera cette connaissance pour éclairer sa lecture. L’enfant se demandera : “Pourquoi est-ce que je lis cela ?

En comprenant comment les enfants apprennent à lire et les systèmes qu’ils utilisent, nous pouvons mieux soutenir leur apprentissage. Voici d’autres moyens de soutenir l’alphabétisation et d’aider votre enfant à devenir un meilleur lecteur :

  • Intégrer la lecture dans votre vie quotidienne/routine
  • Demandez à votre enfant de lire les mots sur les panneaux (sur le chemin de l’école par exemple).
  • Faites lire à votre enfant des menus, des annuaires, des brochures d’information, des recettes, etc.
  • Faites la lecture à votre enfant autant que possible
  • Montrez à votre enfant comment lire, montrez-lui que vous aimez lire et posez-lui des questions en rapport avec le texte.
  • Demandez à votre enfant de vous faire la lecture
  • Écoutez activement votre enfant lire et posez-lui des questions.
  • Demandez-leur de choisir et de partager les nouveaux livres qu’ils lisent.
  • Ne donnez pas les réponses à votre enfant, encouragez-le à utiliser ses propres stratégies pour trouver les mots.
  • Jouez à des jeux de lecture avec votre enfant
  • Faites de la lecture un plaisir !
  • https://faculty.uoit.ca/hughes/Oral_Visual_Literacy/CueingSystems.html
  • Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la troisième année, Ontario, 2003, http://www.eworkshop.on.ca/edu/resources/guides/Reading_K_3_English.pdf

Par : Marissa Boccongelle, directrice de l’éducation
Prep Academy Tutors of Durham
t. +647.494.3065 | e. marissa@prepacademytutors.com
www.durham.prepacademytutors.com