(Pour les parents) Comment aider les enfants à faire leurs devoirs et les soutenir dans leur parcours scolaire

C’est parfois un cauchemar : vous avez eu une longue journée de travail et la dernière chose à laquelle vous pensez est d’aider votre enfant à faire ses devoirs ! Pourtant, il est essentiel de s’impliquer dans ce qu’il fait à l’école pour l’aider à apprendre, à réussir et à s’épanouir. Il est souvent difficile pour les enfants de savoir par où commencer lorsqu’ils abordent de nouveaux sujets ; les accompagner dans leur apprentissage peut donc s’avérer très payant. Une autre bonne raison de participer aux devoirs est que cela vous aidera à rester en contact et à établir une bonne relation avec l’enseignant de votre enfant.

Les devoirs des enfants sont un élément essentiel de leur parcours scolaire, qu’ils commencent l’école ou qu’ils fréquentent l’école élémentaire. Les devoirs ne doivent pas être une expérience négative et le fait d’aider votre enfant à faire ses devoirs l’aidera à devenir un apprenant indépendant.

Avant de commencer à faire les devoirs, il est important d’établir une bonne relation avec l’enseignant ou l’école de votre enfant. Ainsi, vous pourrez travailler en équipe et vous saurez ce que l’école attend de votre enfant. Il est important que les parents puissent aider leurs enfants à faire leurs devoirs afin qu’ils puissent réussir à l’école et exceller sur le plan scolaire. Si vous voulez que votre enfant obtienne les meilleurs résultats en matière d’éducation, suivez ces 11 conseils.

1. Établissez une routine pour faire vos devoirs

Veillez à ce que votre enfant sache quel est le meilleur moment pour faire ses devoirs. Il commencera bientôt à associer l’activité à ce moment et il lui sera plus facile d’accomplir ses tâches.

2. Prévoyez un endroit calme où vos enfants peuvent faire leurs devoirs sans être distraits.

Les enfants ont besoin de calme et de tranquillité lorsqu’ils étudient afin de pouvoir se concentrer sur la tâche à accomplir. Cela ne signifie pas qu’ils doivent s’asseoir en silence, mais l’aménagement d’un espace où seuls les bruits liés à l’étude sont entendus leur sera très bénéfique en empêchant toute distraction inutile, telle que la télévision ou la Playstation, etc…

3. Ne posez pas de questions lorsque votre enfant essaie de se concentrer sur ses devoirs.

Lorsque les enfants essaient de se concentrer sur leurs devoirs, ils doivent pouvoir terminer leur travail sans être interrompus. Si vous venez leur poser une question pendant qu’ils travaillent, cela les distraira de leur tâche et ils risquent de perdre leur place ou de prendre plus de temps que nécessaire.

4. Permettez à votre enfant de prendre une collation lorsqu’il fait ses devoirs.

Le fait de ne pas être autorisé à manger pendant les devoirs peut avoir des conséquences négatives pour les enfants, car la faim peut entraîner une baisse de leur niveau de concentration, ce qui se traduit par un manque de motivation et peut les amener à abandonner complètement la tâche.

5. Donnez le bon exemple aux enfants en étant vous-même productif.

Montrer aux enfants que l’on travaille dur pour atteindre ses objectifs est une leçon de vie importante qui les aide non seulement à l’école, mais aussi plus tard, lorsqu’ils chercheront un emploi. Le fait d’être toujours en mouvement sans avoir le temps ou l’énergie d’accomplir des tâches peut avoir un impact négatif sur les enfants, car cela leur montre qu’ils n’ont pas besoin de travailler dur pour obtenir ce qu’ils veulent.

6. Dites à votre enfant combien vous êtes fier de ses efforts

Les parents devraient toujours féliciter leurs enfants pour les efforts qu’ils déploient dans l’accomplissement de toutes les tâches, qu’il s’agisse de devoirs, de corvées ou simplement de bonnes notes à l’école. Les enfants s’épanouissent lorsqu’ils se sentent appréciés et cela les motive à continuer à travailler dur pour atteindre leurs objectifs.

7. Ne comparez pas les efforts de votre enfant avec ceux des autres élèves.

Permettre aux enfants de rivaliser entre eux n’est pas sain, car cela les encourage à se concentrer sur les autres plutôt que sur eux-mêmes, ce qui les décourage s’ils ne sont pas aussi performants que leurs concurrents.

8. Ne vous préoccupez pas du résultat de vos devoirs

Il est important que les parents restent calmes et détendus lorsqu’ils regardent leur enfant accomplir une tâche. Cela l’encouragera à apprécier le processus plutôt que de s’inquiéter de devoir l’accomplir dans un certain délai ou avec un certain résultat à l’esprit.

9. Accordez à votre enfant un peu de temps libre une fois qu’il a terminé ses devoirs.

Les enfants devraient toujours prendre le temps de se détendre et de rencontrer leurs amis après avoir terminé leurs devoirs. En effet, un temps de repos après le travail scolaire aide les enfants à se concentrer lorsqu’ils se remettent à faire leurs devoirs plus tard dans la journée.

10. Veillez à aider vos enfants si nécessaire

Si un enfant a besoin d’aide pour faire ses devoirs, il est important que vous lui apportiez ce soutien. Il sera plus enclin à demander de l’aide s’il sait que vous êtes toujours disponible.

BONUS TIP #11.

Utiliser cahiers d’exercices éducatifs comme ceux proposés par Popular Book pour aider votre enfant à apprendre – Si vous cherchez des moyens d’aider vos enfants à en apprendre davantage sur certains sujets, à susciter leur curiosité et à rendre leur apprentissage amusant, les cahiers d’exercices éducatifs que nous proposons sont parfaits car ils contiennent des activités attrayantes qui peuvent aider votre enfant à apprendre par le biais d’exercices amusants et passionnants. Popular Book Company (Canada) dispose d’une large gamme de livres éducatifs de haute qualité et de ressources pédagogiques en ligne pour les étudiants de la maternelle, du jardin d’enfants et des classes 1 à 12.

Conclusion

En suivant ces conseils et en essayant certains d’entre eux, votre enfant en bénéficiera grandement, car ils l’aideront non seulement à faire ses devoirs avec succès, mais aussi à acquérir des compétences parentales essentielles telles que les compliments, la patience et la résolution de problèmes. L’expérimentation de différentes méthodes vous aidera à déterminer la meilleure façon pour vous et votre enfant de faire vos devoirs ensemble, et nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à démarrer.