L’exode des cerveaux ou la perte d’apprentissage pendant l’été

Nous sommes en juin. C’est presque la fin de l’année scolaire. Les élèves débordent d’énergie en attendant la dernière cloche de l’année, le moment où l’école sera fermée pour l’été. L’été est une pause bien nécessaire pour les élèves et c’est l’occasion pour eux d’être actifs et de profiter de l’extérieur. Cependant, ce n’est pas parce que les élèves ne sont pas à l’école qu’il faut faire une pause dans leur apprentissage.

Pendant l’été, les élèves commencent à perdre les connaissances qu’ils ont acquises au cours de l’année précédente. Malheureusement, le cerveau des étudiants ne peut pas partir en vacances et retenir tout ce qu’il a appris jusqu’à la fin de l’été. Selon le Dr Harris Cooper de l’université Duke, les étudiants perdent en moyenne entre un et trois mois d’apprentissage au cours de l’été. Selon Psychology Today, l’élève typique perd un à deux mois d’apprentissage en lecture et un à trois mois d’apprentissage en mathématiques. En plus de cette perte d’apprentissage estivale standard, les élèves doivent faire face à deux années d’école virtuelle et de fermetures d’écoles. Une étude publiée en 2020 dans l’American Education Research Journal a suivi des élèves de la première à la sixième année pendant cinq étés. Elle a montré que 52 % des élèves ont perdu en moyenne 39 % de leurs acquis de l’année scolaire pendant les mois d’été (2020, K-12 Dive). Aujourd’hui, plus que jamais, les élèves ont besoin d’apprendre pendant l’été. Voici quelques conseils pour les aider à apprendre cet été. Saisissez des occasions d’apprentissage authentiques : utilisez les centres d’intérêt des enfants pour enquêter, explorer et grandir. Faites-les écrire : demandez aux enfants d’écrire à leurs amis (qu’il s’agisse d’un courriel, d’un message texte ou d’une lettre). Faites-les lire : visitez la bibliothèque, lisez ensemble, commencez une nouvelle série, laissez-les rester debout dix minutes de plus pour lire leur livre. Demandez-leur de cuisiner ou de vous aider à cuisiner : les recettes font appel à des fractions et à des mathématiques simples, demandez à un sous-chef ou à un assistant de cuisine de vous aider à cuisiner pendant qu’ils apprennent les mathématiques. Organisez un stand de limonade ou une vente au garage : en tant que chef d’entreprise, ils devront rendre la monnaie à leurs clients. Faites-les sortir : Les enfants apprennent en explorant et en traitant le monde qui les entoure. Apprenez avec eux, posez-leur des questions et accueillez leur sens de l’émerveillement. Encouragez-les à jouer et à socialiser : une grande partie de l’apprentissage se fait par le biais des interactions des enfants avec leurs pairs. Engagez un tuteur : si possible, demandez à vos enfants de travailler avec un tuteur pour poursuivre leur éducation (cela permet également de soulager les parents – de nombreux conseils scolaires financent actuellement le tutorat).organisez une séance d’étude quotidienne : Popular Book Company propose un cahier d’exercices de transition pour l’été afin de couvrir les bases entre chaque année scolaire. Travaillez ensemble pendant 15 à 20 minutes par jour.

En savoir plus :

https://www.washingtonpost.com/lifestyle/on-parenting/how-to-prevent-summer-brain-drain-tips-from-teachers/2013/06/04/32ca7de2-c14d-11e2-8bd8-2788030e6b44_story.html

https://www.dcdsb.ca/en/programs-services/Beat-Summer-Brain-Drain.aspx

https://www.brookings.edu/research/summer-learning-loss-what-is-it-and-what-can-we-do-about-it/

https://www.k12dive.com/news/study-more-than-half-of-students-lost-39-of-years-learning-over-summer/581365/

https://www.psychologytoday.com/ca/blog/evidence-based-living/202007/what-we-know-about-summer-learning-loss-update