Devenir compétent en mathématiques

L’acquisition de compétences en mathématiques est un processus. Les élèves ne sont pas naturellement bons ou mauvais en mathématiques. Nos esprits se développent constamment et en incorporant une approche qui permet aux élèves de se plonger dans les mathématiques, ils deviennent plus compétents. Un élève qui maîtrise les mathématiques a eu le temps, la possibilité et l’expérience de les comprendre. Kilpatrick et al. ont résumé en termes simples ce qu’il faut pour devenir compétent en mathématiques. Selon Kilpatrick et al, “les élèves ont besoin de suffisamment de temps pour s’engager dans des activités autour d’un sujet mathématique spécifique s’ils veulent devenir compétents dans ce domaine. Lorsqu’ils ne disposent que d’un ou deux exemples pour illustrer le fonctionnement d’une procédure ou la signification d’un concept et qu’ils s’exercent ensuite à exécuter la procédure ou à identifier le concept, ils risquent de ne pas réussir à apprendre. Pour devenir compétents, ils doivent passer des périodes prolongées à faire des mathématiques – résoudre des problèmes, raisonner, développer leur compréhension, mettre en pratique leurs compétences – et à établir des liens entre leurs connaissances antérieures et leurs nouvelles connaissances” (Jeremy Kilpatrick et al., 2001 : page 135).

Chaque année s’appuie sur les connaissances des années précédentes. Elle permet aux élèves d’approfondir leur compréhension des concepts. Mais surtout, il faut leur donner l’occasion et le temps d’expérimenter les mathématiques pour qu’ils puissent les voir comme pertinentes dans le monde réel. Lorsque les mathématiques sont abstraites, elles sont difficiles à comprendre pour les élèves. En comprenant et en reliant les mathématiques à leurs connaissances et expériences antérieures, ils sont en mesure de mieux les comprendre.

Pour que les élèves apprennent et maîtrisent les mathématiques, il faut un enseignement efficace des mathématiques qui se concentre sur les points suivants :

  • donner un sens aux mathématiques
  • la résolution de problèmes et l’investigation
  • utilisation des connaissances préalables des élèves et de leur compréhension d’un sujet
  • la participation active des étudiants
  • discussion
  • l’implication de tous
  • l’évaluation et la réflexion permanentes.

Alors, comment pouvez-vous aider votre enfant à devenir plus compétent en mathématiques ? La meilleure chose que vous puissiez faire est de l’aider à voir les mathématiques dans le monde réel. Intégrez les mathématiques et les discussions sur les mathématiques dans votre routine quotidienne.

Il peut s’agir d’un simple…

  • Est-il probable ou improbable qu’il neige aujourd’hui ? (question posée en juin)
  • Si cela coûte ____, combien de monnaie aurais-je ?
  • Quelle est la forme de ce site _____ ?
  • Si nous repeignons ce site _____, quelle est la surface à couvrir ?
  • Ne comptons pas sur le chemin de l’école, à pied, etc.
  • Si nous avons 12 parts de pizza, combien de parts chaque personne reçoit-elle ?

En intégrant les mathématiques dans la routine quotidienne, les enfants peuvent voir l’importance de ce qu’ils apprennent et comment cela s’applique à eux. Cela leur permet de s’exercer davantage et de disposer de plus de temps pour mieux comprendre les concepts. C’est grâce à cette pratique et à l’application de ces concepts que les enfants deviennent compétents en mathématiques.

Pour plus d’informations :

Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine. 2001. Adding It Up : Helping Children Learnmatics. Washington, DC : The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/9822.