Je ne sais pas exactement comment nous en sommes arrivés là. J’ai l’impression que c’est hier que j’ai accouché dans une chambre d’hôpital, en espérant que vous seriez un bébé en bonne santé. Hier encore, votre père et moi avons regardé vos yeux pour la première fois, pleins de larmes et d’une joie immense. Hier encore, nous vous avons fait franchir la porte de notre maison, en vous montrant votre nouveau foyer où nous allions créer des souvenirs pour la vie. Alors, je vous demande comment ? Comment allez-vous commencer l’école dans quelques jours ? Cela me dépasse.
Parents, nous enseignons à nos enfants une multitude de choses. Nous leur apprenons à manger, à marcher, à partager, à être respectueux, à avoir confiance en eux, et bien d’autres choses encore. Il n’y a pas de manuel, pas d’instructions, pas de guide des étapes à suivre pour être parent. Nous prenons simplement nos expériences passées et les appliquons du mieux que nous pouvons, en apprenant tout au long du chemin et, bien sûr, en faisant des erreurs. Les parents ne sont pas parfaits, mais nous faisons certainement de notre mieux pour élever nos bébés et en faire des enfants forts et indépendants
La préparation de nos enfants à l’école est une étape importante. Que vous soyez rempli d’anxiété, d’excitation ou des deux, il s’agit sans aucun doute d’une étape que nous n’oublierons jamais. Même si je suis presque certaine de me transformer en une boule de larmes le jour de la rentrée, je veillerai à ce que mon petit garçon soit bien préparé pour ce grand jour.
Si vous avez un enfant qui commence l’école en septembre, prenez une tasse de café car nous allons parler de tout ce qui peut nous aider, nous et nos enfants, à nous préparer.
La première chose qui me vient à l’esprit pour aider nos enfants à se préparer à l’école maternelle est de visiter l’école. Votre école organise-t-elle une soirée des parents ou une journée portes ouvertes ? C’est une excellente chose, car cela permet à tous les nouveaux élèves de découvrir l’école. Si vous n’êtes pas sûr que cela soit proposé, je vous recommande vivement de contacter votre école et de vous renseigner. En général, cela a lieu avant le début de l’été, donc si vous l’avez déjà manqué, ne vous inquiétez pas.
Une autre idée efficace est de visiter la cour de récréation de l’école cet été. De nombreuses écoles ouvrent leur cour de récréation au public après les heures de cours ou pendant l’été. Essayez d’y faire un tour pour que votre enfant se familiarise avec les lieux.
Une autre suggestion pour se préparer à l’école est de jouer à des jeux et de s’entraîner à la routine du matin. Demandez à vos enfants de s’habiller devant la porte d’entrée et de s’entraîner à mettre leur veste et leurs chaussures tout seuls. Je peux vous assurer que leur professeur appréciera qu’ils soient capables d’enfiler leur veste et de fermer leur fermeture éclair. Laissez-les porter leur sac à dos et faites comme si c’était le premier jour d’école ; ils adoreront. Entraînez-vous à préparer le repas de midi dans leur nouvelle boîte à lunch. Il s’agit d’une compétence importante pour l’école, car elle leur permet de s’exercer à ouvrir leur boîte à lunch, à déballer l’emballage et à manger leur repas. Les mamans doivent s’assurer que tout est étiqueté : la boîte à lunch, le sac à dos, la bouteille d’eau, les chaussures et les vestes. Parlez à votre enfant de tout ce qu’il vivra le jour J, y compris les (redoutés) adieux. Il se peut que j’aie besoin de m’entraîner sur ce point aussi. Cela aidera votre enfant à comprendre que papa et maman lui diront au revoir, mais qu’ils reviendront le chercher à la fin de la journée. Racontez des anecdotes sur l’entrée à l’école de leurs cousins plus âgés ou même sur votre propre entrée à l’école. N’oubliez pas que la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre enfant est de lui donner confiance en lui avant son premier jour d’école.
Maintenant que nous sommes préparés aux événements du grand jour, voyons comment nous pouvons planifier ce que nos enfants vont apprendre. Nous voulons tous que nos enfants s’entraînent à identifier ou à écrire leur nom, mais si votre enfant ne le fait pas encore, ne paniquez pas. Les enfants entrent à l’école maternelle à des niveaux très différents et les enseignants sont des professionnels qui veillent à ce que votre enfant dispose des outils dont il a besoin pour réussir. Rassurez-vous, vous vous débrouillez très bien, maman.
Si vous êtes à la recherche d’un supplément de confiance, j’ai découvert Popular Book Company Canada, qui publie des cahiers d’exercices et du matériel d’apprentissage pour les enfants de la maternelle à la terminale. Ces cahiers d’exercices supplémentaires sont destinés à aider nos enfants dans diverses matières. Les cahiers d’exercices du programme d’études canadien rendent les mathématiques, les sciences et l’anglais amusants. Ils ont même des cahiers d’exercices en français, ce qui sera très utile puisque mes enfants iront dans une école d’immersion française.
“Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche”. Albert Einstein
LE PROGRAMME D’ÉTUDES CANADIEN COMPLET :
Le Complete Canadian Curriculum vise à aider les enfants d’âge préscolaire jusqu’à l’école secondaire. Il n’est pas surprenant que ces cahiers d’exercices soient les plus vendus, car ils contiennent des leçons spécifiques à chaque niveau et des explications détaillées. Ces cahiers proposent des leçons simples avec des objectifs clairs et sont élaborés par des experts, notamment des enseignants, des éducateurs préscolaires et des psychologues de l’enfance. Le Complete Canadian Curriculum aide les enfants à comprendre les concepts et à maîtriser les compétences en comprenant vraiment ce qu’ils font. Les cahiers d’exercices sont remplis de graphiques attrayants et captivants qui sont si colorés qu’ils ne manqueront pas de retenir l’attention de votre enfant. Chaque page est unique et amusante pour les enfants, les aidant à maîtriser leurs compétences d’une manière attrayante. Avec des thèmes canadiens tout au long des cahiers d’exercices, ces derniers ont été très appréciés par mes enfants. Si vous voulez vous assurer que ce programme d’études convient à votre famille, Popular Book Company Canada offre des exemples de feuilles de travail en ligne où vous pouvez voir le contenu et les exemples gratuitement.
LE PROGRAMME D’ÉTUDES CANADIEN COMPLET – PRÉSCOLAIRE ET MATERNELLE :
Mon aîné commençant la maternelle en septembre, nous avons acheté des exemplaires des deux cahiers d’exercices de Popular Book Company Canada pour la maternelle et le jardin d’enfants. Nous avons tous entendu l’expression ” jouer, c’est apprendre ” et ce que j’apprécie le plus, c’est l’interactivité de ces cahiers d’exercices. Ils vous permettent de passer du temps de qualité avec votre enfant et d’apprendre d’une manière amusante et enrichissante. En tant que mère un peu nerveuse à l’idée d’envoyer son enfant à l’école, ces cahiers m’ont aidée à me sentir plus à l’aise. Je peux aider mes enfants à construire une base solide pour ce qu’ils apprendront lorsqu’ils entreront à l’école maternelle. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à apprendre ; en fait, nous apprenons toujours.
Les programmes de la maternelle et du jardin d’enfants contiennent des leçons positives tout au long du cahier d’exercices. Les leçons vont de l’apprentissage de l’environnement à celui des groupes d’aliments et de leur corps. Les leçons couvrent des sujets adaptés aux enfants et de nombreuses activités sont intégrées pour rendre les leçons divertissantes. Votre enfant triera, comptera, écrira, tracera, coloriera, découpera et fera divers travaux manuels en parcourant ces livres.
Club des parents !
Attendez, il y a plus ! Popular Books Company Canada a un Club des parents exclusif qui offre à votre famille des tonnes d’avantages et de ressources supplémentaires. Je me suis inscrite et j’ai été immédiatement impressionnée. Des vidéos éducatives gratuites et des conseils d’apprentissage d’enseignants canadiens étaient maintenant à ma portée. Grâce au Club des parents, ma famille a droit à des codes promotionnels spéciaux et à des rabais exclusifs. La vôtre aussi ! Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ICI et de suivre les instructions. Vous pourrez également gagner des prix époustouflants, notamment des iPads, des Chromebooks, des cartes-cadeaux, des cahiers d’exercices et bien plus encore.
Enfin, il est important de se rappeler que jouer, c’est apprendre. Une façon fantastique pour votre enfant d’apprendre, et probablement l’une des plus efficaces, est simplement d’interagir avec d’autres enfants. D’autant plus qu’au cours des deux dernières années, les groupes de jeu ont été supprimés ou limités. Profitez de l’extérieur, organisez des rencontres ou allez dans des parcs où d’autres enfants jouent. Les enfants apprennent la résilience sur le terrain de jeu et apprennent mieux avec d’autres enfants tout en s’amusant. En particulier lorsqu’ils entrent à l’école maternelle, les enfants ont davantage besoin des compétences sociales acquises sur le terrain de jeu que des connaissances académiques à leur jeune âge. Il y a tant à faire pour se préparer à l’école maternelle. Bien que les cahiers d’exercices soient un excellent complément, en particulier ceux qui contiennent des activités manuelles, nous devons nous rappeler que c’est en parlant avec nos enfants, en jouant avec eux et en écoutant leurs besoins que l’on obtient les meilleurs résultats.
Nous souhaitons à tous les enfants une bonne rentrée scolaire, qu’ils entrent pour la première fois à l’école maternelle ou qu’ils soient des professionnels chevronnés. Veillons à ce qu’ils soient bien préparés et à l’aise pour ce grand jour.
Oh, et les mamans, je pense que nous sommes toutes d’accord pour dire qu’il est de la plus haute importance de s’entraîner à utiliser les toilettes!