Importance de la fixation d’objectifs

Lorsque vous demandez à la plupart des enfants quel est leur objectif pour l’année scolaire, ils répondent “avoir de bonnes notes”. Eh bien… oui… ce serait un excellent objectif, mais il faut quelque chose d’un peu plus concret et réalisable pour eux. Obtenir de bonnes notes n’est pas un simple interrupteur que l’on peut activer et désactiver (aussi génial que cela puisse être). C’est pourquoi il est important de fixer des objectifs mesurables, réalistes et réalisables. Au lieu de dire “je vais avoir de bonnes notes” ou “je vais avoir des bonnes notes”, nous devons commencer à nous concentrer sur des objectifs SMART. Se fixer des objectifs est une compétence importante qui doit être enseignée explicitement aux enfants.

Lorsque nous avons mis en place des objectifs SMART, les élèves travailleront plus dur pour les atteindre. Selon la théorie de Locke et Latham sur la fixation des objectifs, plus un objectif est difficile et spécifique, plus les gens sont déterminés à l’atteindre. Par exemple, ils ont constaté que, dans 90 % des cas, des objectifs spécifiques et stimulants permettaient d’obtenir de meilleurs résultats dans leur étude. Il est important de noter que ce mot ne signifie pas inaccessible. Il signifie qu’il faut travailler dur, mais qu’il est réaliste d’atteindre l’objectif. C’est là que les objectifs SMART entrent en jeu.

Les objectifs SMART sont un acronyme pour :

S – spécifique – l’objectif est clair, concis et pratique

M – mesurable – il s’agit de quelque chose que l’élève peut suivre et sur lequel il peut réfléchir.

A – réalisable – l’objectif est à portée de main – grâce à un effort, l’élève peut atteindre son objectif.

R – réaliste – c’est faisable – l’élève peut atteindre son objectif

T – opportun – l’ajout d’une date, d’une heure, etc. renforce la responsabilisation

Voici quelques exemples d’objectifs :

Je vais __________________ par ______________ donc __________________.

  • Je lirai 5 soirs par semaine pendant 15 minutes jusqu’à la fin du mois de juin afin de m’améliorer en lecture.
    • Est-ce mesurable ? Oui
    • Est-ce réalisable ? Oui
    • Est-ce réaliste ? Oui
  • Je vais m’inscrire au club de devoirs en septembre pour bénéficier d’un soutien supplémentaire et finir mes devoirs.
    • Est-ce mesurable ? Oui
    • Est-ce réalisable ? Oui
    • Est-ce réaliste ? Oui
  • Je demanderai de l’aide à mon professeur lorsque je ne comprends pas la question en levant la main en classe afin de mieux comprendre.
    • Est-ce mesurable ? En quelque sorte
    • Est-ce réalisable ? Oui
    • Est-ce réaliste ? Oui

Fixer des objectifs est un moyen important pour les élèves d’acquérir de l’autonomie et de gagner en responsabilité et en obligation de rendre des comptes. Plus de 1000 études ont montré que les objectifs sont plus efficaces lorsqu’ils sont significatifs (Morisano, 2013). En utilisant la méthode des objectifs SMART, nous pouvons aider les élèves à créer des objectifs significatifs pour l’année et, en retour, leur enseigner une leçon de vie précieuse.

Références

Morrison, D. (2013). Goal setting in the academic arena. Goal Setting in the Academic Arena, 495-506. https://www.researchgate.net/profile/Dominique-Morisano/publication/256374704_Morisano_D_2013_Goal_setting_in_the_academic_arena_In_E_A_Locke_G_Latham_Eds_New_Developments_in_Goal_Setting_and_Task_Performance_pp_495-506_NY_Routledge/links/59dd2b7d458515f6efef2900/Morisano-D-2013-Goal-setting-in-the-academic-arena-In-E-A-Locke-G-Latham-Eds-New-Developments-in-Goal-Setting-and-Task-Performance-pp-495-506-NY-Routledge.pdf

Locke, E. A., Shaw, K. N., Saari, L. M. et Latham, G. P. (1981). Goal setting and task performance : 1969-1980. Psychological Bulletin, 90(1), 125-152. https://psycnet.apa.org/record/1981-27276-001