À l’approche du mois de septembre et des jours qui raccourcissent, nous savons que l’école approche à grands pas. Avec ce qui sera une année plus “normale”, nous voulons préparer nos enfants à la réussite, qu’ils fréquentent une école virtuelle ou une école en personne. L’un des moyens les plus élémentaires, mais aussi les plus importants, d’y parvenir à la maison est de créer un espace de travail propice à l’apprentissage.
Tout comme les adultes, il peut être frustrant pour les enfants de ne pas trouver d’espace pour travailler. En disposant d’un espace d’apprentissage organisé et bien pensé, nous pouvons fournir à nos enfants l’espace physique dont ils ont besoin pour grandir et apprendre. Suivez ces conseils utiles pour créer l’espace idéal pour votre enfant.
Créer un espace significatif et désigné pour l’apprentissage
- Il s’agit d’un espace spécifique dédié à l’apprentissage pour un enfant donné.
- Il doit être placé dans un endroit exempt de distractions et à l’écart des espaces occupés de la maison.
- Donnez-lui un nom – l’espace d’étude de _____, l’espace d’apprentissage de _____ – afin qu’il ait une raison d’être (vous pouvez même demander à votre enfant de faire un panneau pour son espace).
Organiser l’espace
- L’espace doit être confortable et bien organisé – le matériel est à portée de main, les feuilles de travail, les cahiers d’exercices, les ordinateurs, etc. ont tous une place bien définie.
- Veillez à ce qu’il soit désencombré, car nous voulons éliminer les distractions.
- Fournissez des outils appropriés (un ballon de yoga en remplacement d’une chaise, une couverture lestée, une balle anti-stress, etc.)
- Désignez un endroit pour les travaux terminés et assignez un endroit pour les travaux qui doivent être terminés et qui sont organisés de manière ordonnée (dans le cas de l’apprentissage virtuel, cela peut signifier qu’ils sont organisés par sujet dans des dossiers, ou simplement deux dossiers, l’un pour les travaux terminés et l’autre pour les travaux incomplets).
Trouvez un espace avec de la lumière naturelle
- Travailler au sous-sol n’est pas un espace idéal pour apprendre.
- Il a été démontré que le fait d’avoir un espace lumineux augmente la productivité, la concentration et l’apprentissage en général.
- Une étude a montré que la lumière améliorait les résultats aux tests et l’apprentissage en général (Anthes, 2009).
- L’éclairage naturel contribue également à créer un espace plus optimiste, propice à l’apprentissage.
Trouvez un espace calme
- Un espace calme est nécessaire pour que les élèves se concentrent, s’investissent dans leur travail, retiennent les informations et apprennent.
- Un endroit comme la table de la salle à manger ou un bureau conviennent le mieux – évitez la cuisine car c’est un espace très fréquenté.
- Si votre enfant n’aime pas travailler dans le calme, mettez de la musique classique ou instrumentale (la télévision en fond sonore ne fonctionne pas).
Promouvoir leur espace comme étant le leur
- Demandez à votre enfant de vous aider à co-créer son espace.
- Donnez-leur la responsabilité de s’en occuper.
- Les enfants ne doivent y faire que du travail scolaire (ils ne doivent pas s’en servir comme espace de jeu).
Ayez de l’eau facilement accessible
- Des études ont montré que le manque d’hydratation affecte les performances mentales et les capacités d’apprentissage des étudiants (Fadda et al. 2012).
- En ayant de l’eau facilement accessible, les élèves peuvent rester hydratés et prêts à apprendre.
Créez une liste de tâches
- Travaillez avec votre enfant pour créer et organiser un plan pour la journée.
- Demandez-leur de créer une liste de contrôle du travail qu’ils ont à faire pour la journée ou d’utiliser leur agenda en classe – les deux méthodes favorisent l’autonomie et l’organisation.
- Faites en sorte que la liste soit simple, mais claire.
Les espaces d’apprentissage n’ont pas besoin d’être sophistiqués, mais ils doivent être bien pensés. Il est souhaitable que ces espaces soient aménagés avant la rentrée scolaire. En créant un espace significatif, calme et organisé, nous nous assurons que nos enfants bénéficient d’un environnement physique qui favorise leur apprentissage.