Activités pour encourager le développement de la parole et du langage

La quantité de mots qu’un enfant possède dans son vocabulaire est directement liée à sa réussite scolaire, et il n’est pas surprenant que les enfants recherchent l’attention et l’approbation de leurs parents. Des études montrent que les enfants à qui l’on parle plus souvent développent de meilleures compétences linguistiques que ceux à qui l’on ne parle pas. Toutefois, il est important de noter qu’il n’y a pas de corrélation entre la quantité de paroles prononcées au cours des premières années et le développement de bonnes aptitudes à la communication. En d’autres termes, ce n’est pas la quantité de paroles qu’un parent adresse à son enfant qui est importante, mais plutôt ce qu’il dit lorsqu’il parle. Si les parents encouragent le développement du langage dans les conversations quotidiennes, de la petite enfance à l’adolescence, leurs enfants seront en bonne voie pour devenir des adultes épanouis.

Vous trouverez ci-dessous des activités qui favorisent le développement de la parole et du langage :

1. Lisez des livres avec votre bébé. Lisez à votre bébé comme si vous lui racontiez une histoire, même si ce sont les images qui parlent.

2. Apprenez à votre bébé les parties du corps et les noms d’animaux à l’aide de chansons et du langage des signes, par exemple : “Où est votre nez ? et “Le nez, les orteils, les doigts et les yeux”.

3. Introduisez le concept des mots qui riment en lisant des livres qui contiennent des mots qui riment ou en chantant des rimes avec votre enfant. Par exemple, vous pouvez chanter la chanson “Heads Shoulders Knees an’ Toes” (têtes, épaules, genoux et orteils) en touchant chaque partie du corps pendant que vous la nommez à haute voix avec votre enfant.

4. Pointez des objets familiers dans les livres, dans la maison, etc., afin que votre enfant puisse reconnaître ces objets lorsque vous les pointez du doigt.

5. Lorsque votre enfant apprend des mots, étiquetez différents objets de la maison avec lui afin qu’il associe un mot à un objet au lieu de simplement l’entendre sans aucune association.

6. Jouez à des jeux utilisant des chansons d’action ou des comptines, telles que “If You’re Happy and You Know It”, “Pat-a-Cake”, “The Wheels on the Bus”, etc. Dans la mesure du possible, demandez à votre bébé de se joindre à vous en tapant des mains, en tapant des pieds ou en tapant des épaules tout en chantant avec vous. Ce sont là d’excellents moyens d’exercer la parole, car ils nécessitent une interaction entre vous et votre bébé, l’important étant de savoir qui dit quoi et à quel moment.

7. Chantez avec votre enfant des chansons qui lui sont familières à la maison ou à la crèche, comme “Où est le Petit Poucet” ou “L’araignée mignonne” . Encouragez tous les membres de la famille à participer en chantant avec vous et en dansant avec le pouce levé lorsque la chanson vous y invite. Peu importe que vous ou votre enfant ne sachiez pas bien chanter ; il s’agit de faire de la musique ensemble !

8. Jouez à des jeux tels que le coucou, le gâteau, etc., lorsque vous couchez votre enfant pour la sieste ou le soir avant le coucher, ou chaque fois qu’il semble capricieux ou s’ennuie. Non seulement ces actions sont amusantes pour les bébés, mais elles les aident également à apprendre les limites (par exemple, les mains sur les yeux pendant le jeu du coucou pour que personne ne puisse voir), le langage (par exemple, le gâteau) et à attendre les choses qu’ils veulent tout en encourageant la communication entre les différentes personnes.

9. Lorsque vous êtes en public avec votre bébé et qu’il commence à faire des caprices ou à s’ennuyer, arrêtez-vous et observez les alentours avant de vous précipiter à la recherche d’une distraction. Il suffit parfois de regarder autour de soi pour voir ce qui pourrait intéresser votre enfant (par exemple, les couleurs des feuilles sur les arbres ou les reflets dans l’eau) avant de trouver une activité qui lui plaira !

10. Lorsque votre enfant regarde des livres avec vous, donnez-lui de nombreuses occasions de faire des allers-retours entre les images et les mots. Par exemple, lorsque vous lisez un livre sur les couleurs ou les animaux, pointez des objets dans le livre tout en les nommant à haute voix et demandez à votre enfant de regarder chaque image pendant que vous nommez des objets de la même couleur ou du même animal dans la pièce. Cela permet non seulement de renforcer le langage, mais aussi de développer les capacités d’attention visuelle.

11. Lorsque votre enfant pointe du doigt quelque chose dans son environnement, utilisez des mots descriptifs pour identifier ce qu’il regarde au lieu de simplement répéter le nom qu’il a utilisé. Par exemple, si votre bébé dit “toutou” en montrant une image de chien, dites quelque chose comme “oh wow… ça ressemble à un toutou ! Pouvez-vous dire “toutou” ? Ça s’appelle un toutou ! Oui, c’est ça ! Un toutou !” Cela permet non seulement d’enrichir le vocabulaire, mais aussi de montrer à l’enfant comment décrire les choses de manière plus détaillée en utilisant deux mots ou plus lorsque c’est nécessaire.

12. Sortez le plus souvent possible avec votre bébé, en l’emmenant par exemple au parc, à la bibliothèque ou au centre commercial. Non seulement cela contribuera à développer les aptitudes sociales de votre bébé et permettra à votre mère de ne pas avoir à nettoyer après lui, mais c’est aussi une excellente occasion de prolonger les expériences de lecture partagée : vous pouvez lire des livres ensemble à la maison avant d’aller quelque part, puis parler à votre bébé de ce que vous voyez pendant que vous êtes sur place (et vice-versa). Plus les enfants auront de mots et de connaissances sur leur environnement avant d’entrer dans l’enseignement formel, mieux ce sera ! Si possible, prenez des photos de ce que vous allez voir pour que votre enfant puisse s’en souvenir lorsqu’il commencera à suivre des cours de développement du langage.

Parler à votre bébé est la première étape pour l’aider à développer ses compétences linguistiques. Vous devriez parler à votre bébé le plus souvent possible, mais ce que vous dites n’a pas d’importance ; le plus important est que quelqu’un dise à votre enfant qu’il l’aime et qu’il s’intéresse à lui ! En parlant à votre enfant et en lisant avec lui tous les jours, vous encouragez déjà grandement le développement de son langage. Vous pouvez également aider votre enfant à développer ses compétences en matière de communication en essayant certaines des activités mentionnées ci-dessus. Même s’il peut être difficile de jongler avec toutes ces idées, essayez-en une ou deux (ou même trois !) et voyez ce qui se passe ! Ainsi, même si maman et papa sont très occupés, ils pourront toujours jouer avec leur enfant et l’aider à développer ses compétences linguistiques.