Le mois d’octobre est un mois passionnant pour de nombreux enfants, car Halloween leur offre la possibilité d’être quelqu’un ou quelque chose de différent. Mais pour la plupart des enfants, la meilleure partie d’Halloween, ce sont les BONBONS ! Qui n’aime pas avoir accès à autant de bonbons qu’il peut en manger ! À l’occasion d’Halloween, nous pouvons profiter de l’amour des enfants pour les bonbons pour intégrer les mathématiques ! Voici quelques idées que vous pouvez réaliser avec votre enfant.
- Compter les bonbons – Combien de bonbons avons-nous au total ? Combien y en a-t-il de ce type ? etc.
- Trier les bonbons – Trier selon la forme, la couleur, le nom, le son des lettres, il y a tant de façons de trier les bonbons !
- La sorcière de l’échange – L’échange de bonbons contre de l’argent (un bonbon = 5 cents, 1 cent, 10 cents) et le comptage par bonds peuvent être utilisés pour découvrir combien ils ont gagné.
- Graphique – Utiliser les bonbons triés pour représenter graphiquement la quantité totale de chaque type de bonbon.
- Expérimentez avec du matériel de manipulation – Utilisez du matériel de manipulation comme des blocs de base, par exemple des jetons peuvent représenter des blocs de centaines, des barres de chocolat peuvent représenter des blocs de dizaines et de petits morceaux de bonbons, comme du chewing-gum, peuvent représenter des blocs de un.
- Problèmes de mots – Créez des problèmes de mots réalistes qui impliquent votre enfant et des bonbons !
- Fractions de bonbons – Utilisez des bonbons pour montrer les fractions, imprimez ou dessinez des boîtes de base avec des sections paires, utilisez les bonbons dans chaque fraction pour montrer combien vous pourriez en avoir et combien vous en avez (par exemple, “Nous avons 2/5 bonbons”).
- Estimation – Utilisez des bonbons contenant plusieurs morceaux. Demandez à l’enfant de deviner combien de bonbons il pense qu’il y a dans la boîte, ou combien de bonbons il y a au total. Comptez ensuite pour vérifier.
- Créez un magasin de bonbons – Demandez à votre enfant de construire un magasin de bonbons où il pourra “vendre” ses bonbons. C’est un excellent moyen d’aborder l’éducation financière.
- Mesure – Utilisez un certain bonbon comme unité de mesure (par exemple, combien de KitKats faudrait-il pour traverser le sol).